Quelques vidéos intéressantes de direction musicale
Nikolaus Harnoncourt
Beethoven - Harnoncourt dirige une répétition d’une symphonie
​
John Elliott Gardiner
Mozart - Messe en DO mineur (Kyrie) (qualité du legato !)
​
Mirga Gražinytė Tyla
Beethoven: Leonore Overture No. 3 in C Major (BBC Proms)
J S Bach's Air from Suite No. 3 D major
​
Raphaël Pichon dirige le cheur Pygmalion
Bach : motet BWV 230 Lobet den Herrn, alle Heiden
un choeur virtuose, un chef fantasque et surdoué
​
​
Gustav Leonardt dirige le choeur de la cantate BWV30
Une direction non conventionnelle qui atteint ses objectifs
​
​
Gustavo Dudamel
Répétition Los Angeles Philharmonic : Ouverture de Roméo & Juliette, Tchaikovsky
Répétition Los Angeles Philaharmonic : Symph 3 Mendelssohn
​
Dynamique
​
Avertir avec avance d'un passage de ff à pp
​
Passer très rapidement de ff à pp
Avertir rapidement d'un accent ff
​
​
​
Articulation
​
Legato au milieu d'un passage marcato
Legato au milieu d'un passage marcato
Legato au milieu d'un passage marcato
Répons instrum. détaché, répons instrum. legato
Répons instrum. détaché, répons instrum. legato
​
Phrasé
​
​
Les signaux donnés en dirigeant n' "imitent" pas la musique comme un ombre, et de même les musiciens n'imitent pas les gestes comme des ombres.
En effet tous ces signaux sont des avertissements, toujours donnés ou amorcés au moins un demi-temps avant l'évènement musical.
Donc, en dirigeant, ne pas penser "legato maintenant !" ou "accent maintenant !" ou "détaché maintenant !",
mais plutôt bien penser "attention on va lier :" ou "attention on va faire un accent :" ou "attention on va commencer à détacher :".
Même pour la battue, c'est la levée avant chaque temps qui indique quel caractère aura ce temps.
Et de même un geste de la main gauche pour accompagner un phrasé doit légèrement anticiper.
​