top of page

Editions musicales de la Buena Pata

Préface au Chansonnier des AmuziKs

Chanter les musiques populaires en ensemble vocal

Le chant populaire soliste trouve souvent une partie de son intérêt dans l’ ''interprétation'' de la chanson, au sens où l’interprète peut vouloir recréer librement une partie des rythmes et même de la mélodie de la chanson. Tout l’art consiste alors à remodeler la chanson, au risque ou dans l’espoir de bouleverser son identité. C’est pourquoi les partitions de référence sont souvent extrêmement schématiques, car il n’est généralement pas question de les exécuter telles quelles.

 

Le chant d’ensemble partage avec le chant soliste une partie de ses ressources : diction, articulation (au sens musical), phrasé. Cependant, son intérêt propre réside dans la force expressive des effets collectifs : accentuation, dynamique, s’appuyant sur un arrangement harmonique et contrapuntique. Le déploiement de ces qualités propres nécessite une précision d’horloge, et oblige à renoncer, au moins dans ses passages les plus caractéristiques, à la liberté improvisatrice du chant soliste.

 

L’arrangeur doit donc fournir une partition totalement précise, qui inclue tous les détails, toutes les surprises. Dans la mesure où le travail harmonique et contrapuntique éloigne parfois l’œuvre de sa source originelle, il est souvent intéressant, en ce qui concerne les aspects rythmiques, prosodiques, mélodiques, de conserver fidèlement les détails de l’interprétation de création de la chanson, qu’elle soit créée par son compositeur ou par un chanteur en relation avec celui-ci. Il est d’ailleurs toujours très délicat de distinguer dans la composition d’une chanson les aspects structurels des aspects plus ornementaux. Quand un auteur-compositeur reproduit le même motif rythmique à chaque couplet, on peut estimer qu’il est essentiel ; mais il arrive aussi que le motif le plus frappant, le plus original, d’une chanson ne soit entendu qu’une fois, dans un seul couplet, dans l’enregistrement de création d’une chanson. Quand on constate le soin d’orfèvre apporté au variantes de rythme et mélodie liées aux différentes paroles des couplets successifs, on a parfois le sentiment d’être en face d’une œuvre entièrement composée, où chaque élément minuscule joue un rôle dans l’équilibre global. Quand l’arrangeur rencontrera un tel chef d’œuvre, il souhaitera d’abord faire acte de musicologue et découvrir en détail tous ses secrets avant de vouloir lui donner un écrin harmonique et contrapuntique.

Nous pensons qu'un interprète soliste, lui aussi, avant d'interpréter librement une chanson, doit avoir la patience, l'humilité aussi, de connaître en détail l'interprétation de création d'une chanson. Or, même avec beaucoup d'expérience, il est difficile de débarrasser son oreille de tout préjugé. Souvent une reprise de chanson passe à côté des éléments les plus originaux.

 

Nos transcriptions sont souvent le résultat d'une très longue patience, d'innombrables écoutes d'enregistrements à différentes vitesses, et de vérifications maniaques. Il en résulte des découvertes surprenantes.

bottom of page