top of page

 

 

Projet KING ARTHUR d'Henry Purcell

7 mai 2012 - Halles universitaires UCLouvain

8 mai 2012 - AULA MAGNA de Louvain-la-Neuve

Quodlibet - Le Petit Magnificat - Gli Amici di Antonio -

Aurélie Moreels - Kris Belligh - Koen Vereertbrugghen

Réactions du public

 

D’ Arno Bouvier

Bonsoir;
 
Je souhaitais simplement vous remercier pour le concert de ce mardi: j'ai tout autant apprécié la musique que l'humour  du conteur, c'était vraiment une chouette représentation.
 
Félicitations,
Arno.

 

 

Du Pr Marc Crommelinck, conseiller du recteur à la culture, 31 mai 2009

Cher Benoît,

 

Je voulais par ce bref courrier te féliciter très chaleureusement pour le concert que vous avez donné le 8 mai dernier, à l'occasion du "Concert du Recteur" de cette année. C'était tout simplement remarquable... et ce sentiment fut partagé par un très grand nombre de personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer après cette soirée mémorable. Vous êtes arrivés à produire un spectacle d'une qualité vraiment professionnelle. J'ai particulièrement apprécié la prestation des deux choeurs, grande justesse et très belle dynamique, tellement brillante chez Purcell. La mise en scène de ce semi-opera, avec des textes pleins d'un humour très english... , a été particulièrement bien réussie. De plus, c'est une oeuvre que j'adore, tellement vivante et avec quelques passages vraiment sublimes.

J'ai peine à imaginer le travail qu'il a fallu mettre en oeuvre pour arriver à un  tel résultat. Bravo encore à la fois pour l'enthousiasme et pour la rigueur.

On espère tout simplement encore de nombreuses prestations de cette qualité à venir.

 

Bien cordialement et à très bientôt

 

Pr Marc Crommelinck

 

De Jacqueline Zunz Blondiau, 12 mai 2012

Superbe soirée ! J'ai retrouvé dans cette présentation une évocation d'un humour qui ne nuisait en rien à la qualité de la présentation de l'univers baroque "so british" de  "King Arthur".   Un clin d'oeil à une ascendance mi britannique qui baignait 

particulièrement dans le baroque musical et théatral.    

A plus,                                            

   Jacqueline

 

De Christine Le Pham, 11 mai 2012

Que des éloges! Et de la part de connaisseurs. Un certain chef de choeur m'a même avoué: " J'ai été étonné!" (hm). Et ça, de sa bouche, faut croire que c'est la plus belle fleur... Un seul regret: que la salle ne fût pas plus grande pour y accueillir encore des amis et connaissances qui voulaient encore s'inscrire alors que c'était complet.

Encore maintenant et pour longtemps les airs se bousculent dans la tête. Merci.

Christine

 

De Christine Dereck, professeur de guitare, 11 mai 2012

J'ai beaucoup aimé votre réalisation humoristique du roi arthur. J'ai été impressionnée par la qualité du pupitre sopranes altos du petit magnificat, j'aime toujours beaucoup la chaleur de la voix de la jeune fille de quolibet, j'ai beaucoup aimé la soprano. Chouette et beau boulot pour toi et par toi.

Christine

 

De Raphaelle Harou, 11 mai 2012

J'ai eu les réactions :

 

Remarquable

 

Grandiose

 

J'espère que vous avez eu autant de plaisir à chanter que nous à vous écouter. Chapeau bas !

 

... de 3 personnes différentes !

 

Raphaëlle

 

De Pascaline Martin

Salut Benoit!

En vrac, des petits mots entendus un peu partout après le concert...

Je confirme effectivement : nous étions sous la "haute" surveillance de Delvaux... lors des répés du dimanche...

Et il a apprécié le boulot, et surtout les progrès.

Alors pour moi, le plus inattendu des compliments est venu de Mercier : il a apprécié le concert. Ca, c'est déjà un point énorme.

Ensuite, il m'a détaillé orchestre, grand choeur, petit choeur, solistes secondaires, solistes primaires, et il a voulu que je lui présente certains solistes : Pauline, Kris et le le compagnon de Koen : Dick.

... pour ses propres réalisations! J'avous que j'en étais un peu "sur le cul", sachant combien il a la dent dure.

Ensuite : commentaire de Gilles Hubens, qui prévoyait une soirée "enquiquinante" : il a été bluffé et ne s'est pas ennuyé une seule minute!

Ensuite, Marcel Crochet, grand amateur (et assez éclairé) de musique et aussi organisateur de concerts en son temps (initiateur plus justement) : excellent : le mélange entre pros et amateurs n'était pas perceptible, et il a demandé bcp de détails sur la préparation et était très surpris du résultat qu'il a jugé très bon.

Côté musiciens : Camille "dommage, c'est déjà fini! on recommence quand?"

La second violon apprécie énormément l'ambiance du choeur et les progrès visibles.

Isabelle Delarsille trouve que vocalement, Quodlibet est en progrès. Maintenant, il faut passer l'étape du "par coeur".

C'est tout ce qui me revient pour l'instant. C'est déjà pas mal, non?

La formule de mise en voix "à 3" que nous avons adoptée, Isabelle, Dédée et moi, s'est révélée vraiment bonne pour le résulat du choeur : les voix étaient bien ouvertes, contente sur ce coup-là.

Bon aprem à toi, à bientôt!

 

De Claire Deblommaert, chef de choeur, 10 mai 2012

Bravo Benoit pour ce “King Arthur”: très bien joué (que voilà de bons musiciens, et si bien recrutés), très bien chanté, beaucoup d’expression et plein de vie et de sourires. 

Votre enthousiasme était communicatif à souhait.

L’aspect “comédie” super.

Les solistes du choeur impeccables!!!

“quel culot ce Benoit” me suis-je dit! 

toutes mes sincères félicitations

Claire

 

Du Pr Jean-Paul Thissen, via Raymond Docq

Cher Raymond,

 

Félicitations pour la très belle prestation d'hier soir !

Mais qui était donc ce chef d'orchestre ?

A+

 

Jean-Paul

 

--

Professeur Jean-Paul THISSEN

Pôle Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (EDIN)

Institut de Recherches expérimentales et cliniques (IREC)

 

D’Anne Vervier, le 10 mai 2012

J'étais ce soir au concert de Purcell: j'ai adoré!
Bravo à tous, et en particulier au choeur que tu diriges: vous êtes tous excellents! Puis, j'ai beaucoup aimé ce mélange réussi de pros et d'amateurs.

J'espère avec une autre occasion de vous écouter... et te regarder comme chef d'orchestre, dynamique est dansant, vaut à lui seul le détour

Bien amicalement,
Anne Vervier

 

De Jacques Laffineur, conseiller aux études 10 mai 2012

Cher Benoît,

 

Herbert von Moreau ! Voilà comment je vais désormais te surnommer : du tout grand chef d'orchestre !

 

Plus sérieusement, je t'envoie ce bref message pour te dire combien l'on a apprécié cette magnifique soirée Purcell !

 

Un tout grand bravo.

 

Cordialement.

 

Jacques L.

 

De Frédéric Blondeau (UCL Culture), le 10 mai 2012

Salut Benoît,

Deux petites réactions :
-Le recteur m'a dit qu'il ne s'était pas assoupi une seule fois, ce qui semble-t-il est extrêmement rare quand il va au concert.

-Une mécène qui soutient la chaire "artiste en résidence" m'a confié, enthousiaste, qu'elle avait applaudi de toutes ses forces jusqu'à se faire mal.

Plus sérieusement, je n'ai reçu que des éloges, en particulier sur la prestation du chœur.
Je suis en plus très satisfait, à titre personnel, de l'organisation générale de l'événement: pas de couacs à l'accueil ni à la réception. Tout cela est évidemment très bon pour conforter les autorités dans leur volonté de soutenir la culture à l'UCL.
Merci!

Frédéric

 

 

De la part du chef de chœur, aux choristes

Quelqu’un m’a carrément dit que c’était le meilleur concert qu’il avait entendu ... (!)
(Était-ce J-Jacques Viseur (le Président du Conseil d'administration de l'UCLouvain) ?

je n’en suis plus certain ...)

Br . Delvaux m’a révélé qu’il était passé plusieurs fois pendant les répétitions aux Halles pour voir
l’avancement des choses !


B.

De la part du chef de chœur, aux choristes

QUODLIBET + Le Pt M

Hello les choristes !

 

Y m’semble vraiment que les chœurs ont été vraiment bien …

à la plus grande satisfaction des musiciens !

 

On a fait vraiment le mieux du mieux de nos possibilités … qui par ailleurs ont bien évolué !

Je pense que le timing sur le quadrimestre s’est vraiment bien présenté …

et que notre système de partage du travail en 2 chœurs est une réussite !

 

Plusieurs musiciens expriment l’envie de « rempiler » …

Plusieurs musiciens ont fait venir des parents, et cela montre qu’ils estimaient votre travail valable ! (Les musiciens attendent d’avoir entendu les répétitions avant de décider s’ils demandent qques places gratuites … !)

 

 

J’ai trouvé certaines choses très impressionnantes : Braves Souls … To Woden’s Hall …  Ca a très bien « rempli la salle » de son.

Die and reap the fruit of glory : Hé bien Bernard, cette fois les nuances pp étaient bien là.

Certaines attaques furent décoiffantes : Come if you dare … 10 dB de plus que ce à quoi on s’attend … J

Le travail de « résonnance » a porté ses fruits dans « ‘tis Love » et finalement cette salle a bien donné.

Choeur final tout-à-fait souple … à différents tempi d’ailleurs.

 

Parfaite aisance incisive dans « Hither this way » …

Beaucoup de grâce dans « Round thy coasts ».

La passacaille « No joys are above » vraiment prenante, émouvante.

 

On avait l’impression que c’était facile tout ça ! J

Il m’a semblé que la justesse était bonne partout.

Les chœurs étaient tjrs présents au rendez-vous même quand le chef rêvait à sa guitare … J

Personne ne se reposait prématurément sur ses lauriers (comme cela se produisait encore par moments avec Vivaldi).

 

Pour moi, grande satisfaction pour mon pari sur les extrapolations plausibles à partir de la partition :

les cordes pincées bien sûr mais aussi les percussions, les fioritures de flûte durant le Chant des paysans, les préludes de bruitages …

Certains musiciens ont parlé de « réalisation très originales » J

Ces partitions du XVIIè s. sont très peu détaillées, donc laissent beaucoup de liberté aux interprètes ;

il faut en conclure que la communication orale et parfois l’improvisation étaient importantes…

 

Satisfaction aussi sur le choix d’un récit parodique. Tt le monde n’aime pas ce type d’humour (et tout le monde ne fait pas l’effort de piger les métaphores) mais ces spectacles du XVIIè s. n’étaient pas nécessairement académiques et comportaient parfois beaucoup de bouffonneries avouées ou cachées (voyez Molière et même Shakespeare). Et l’histoire de John Dryden a été respectée dans sa structure, quoique simplifiée (!).

Il apparaît que le rectorat aimait bien.

Il fallait situer les choses pour en bien en profiter … mais l’histoire exacte de John Dryden est imbuvable aujourd’hui. Une parodie était la seule solution, comme d’ailleurs cela se fait toujours (Hervé Niquet, Harnoncourt, etc). Ici l’analogie avec l’histoire de la fusion manquée m’a frappé, et c’était une bonne occasion d’exorciser cette énorme frustration de très nombreuses personnes d’avoir travaillé 2 ans pour rien.

Une « revue » ? non, tout de même pas, mais un coup d’œil dans le rétroviseur avant que toute cette histoire tombe dans le passé.

Le texte a été écrit à 80% par Jean-Luc Stiernon mais la recherche de gags s’est faite ensemble et nous le relisions de temps en temps ensemble en buvant force bières – on a beaucoup ri en imaginant un grand nombre de gags que nous avons immédiatement censurés ! J

 

 

Beaucoup de choristes sont venus voir … y compris Alain Rondenbosch, chef de chœur de Cornegidouille, qui venait de réaliser le Roi Arthur il y a qques mois.

 

Je n’ai pas entendu le discours du recteur mais je sais qu’il a fait l’éloge de notre démarche de convivialité … !

 

Les questions de dispositions

1) Notre système de bancs a bien fonctionné dans la salle des Halles.

 

2) A l’Aula Magna, vous avez trouvé une bonne solution.

Mais alors on reculera l’orchestre pour être plus proches de vous ; car le petit chœur était quand même un peu loin et d’autre part on laissait une allée de circulation qui ne servait plus à rien entre le 1er rang de chaises et l’orchestre.

A bientôt,

 

B.

 

Du Dr Massimo Pasuch, guitariste, 10 mai 2012

Cher Benoît,

 

.....que dire ?

Sans aucun doute des choses dont tes oreilles sont saturées : une foule de félicitations et de compliments bien mérités.

Une "solide" partition d'orchestre, des phrases à "scander" parfois avec difficulté tant pour les solistes que pour les chœurs, un peu comme si le compositeur ( et à l'époque, beaucoup s'y sont mis, avec des succès divers...) oubliant que les cordes vocales, ne sont pas des cordes "pincées " !!!

 

Bravo aux choristes des deux ensembles choraux, bravo aux solistes ( et particulièrement à Aurelia Moreels, que je connais mieux !...).

 

Bravo aussi aux solistes issu(e)s des chœurs : belles surprises ! Beaux moments,...et en parfaite harmonie avec les autres voix , de même qu'avec l'orchestre.

Comme d'hab', les quelques petits "couacs" habituels mais totalement passés inaperçus pour la grande majorité de l'assistance, vraiment charmée par l'ensemble !

 

A toi, Maestro !

Je te savais " très sensible et très compétent " : j'ignorais " ta poigne " ! Très belle prestation de chef : tout est dit !

 

Bravo, bravissimo, et grand merci !

Massimo.

 

De Christine Marcq, cabinet du recteur, 9 mai 2012

BRAVO, Benoît. Le concert à l'Aula m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé l'orchestre, le clavecin et les instruments moyenageux, le vent, la pluie, les choeurs et le conteur. Je me suis bien amusée. Jacques Grégoire m'en parlait ce matin avec beaucoup d'enthousiasme.
C'était léger et humoristique. J'ai regagné ma maison avec une "fraîcheur d'esprit nouvelle"... Et quelle magnifique évolution pour Quod Libet ! Je suis vraiment contente pour toi.
Félicitations à toutes et tous. Bonne continuation,
Christine

De Pascaline Martin, chanteuse, 9 mai 2012

Bonjour Benoit!
 
Un grand et gros bravo pour la "performance" d'hier.
 
Mentions spéciales à :
- Chris : pour son professionnalisme et une voix en or massif
- le narrateur, comédien accompli
- Pauline Derue, dont la voix mûrit de belle manière
- l'orchestre, pour sa patience et sa prestation tout à fait professionnelle
- Quodlibet, dont j'ai entendu dire que "chaque prestation tient du miracle permanent" par une professionnelle
- Le petit magnificat, dont j'ai entendu dire par un autre professionnel (à la dent TRES dure) qu'il y avait manifestement beaucoup de professionnalisme et de maturité dans les interventions.
- Ton texte, que tu devrais absolument signer, même de ton pseudo.
- ton geste magnifique de partager ton bouquet avec les filles de l'orchestre : je n'ai jamais vu faire ça, et j'ai trouvé ça vraiment génial : c'est la générosité de quelqu'un qui a tout donné.
J'en oublie sûrement mais en gros c'était vraiment une belle réussite. Je n'ai entendu presque que des compliments de toutes parts.
(…)

 

 

De Bernard Paris, informaticien UCLouvain, mélomane, 9 mai 2012

Salut Benoît,

 

superbe soirée hier, quel talent, quelles voix !

 

Félicitations pour cette belle prestation, un grand bravo à toutes et tous, je me suis régalé.

 

@+,

Bernard=

 

De Michèle Garant, 9 mai 2012

Cher Chef,

 

Merci pour le grand King Arthur d'hier soir réunissant toute notre communauté universitaire autour des superbes prestations de Quod Libet, de l'ensemble vocal, des musiciens et des solistes. Les choeurs vont encore houler dans mes oreilles pendant longtemps !

 

Je mesure le travail réalisé, et j'ai savouré le grand bonheur d'une prestation ample, équilibrée et joyeuse !

 

Très cordialement

 

Michèle

 

--

Michèle GARANT

Présidente Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM)

Professeur Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

(PSP/EDEF/FOPA)

 

 

De Jean-Paul Minet, informaticien, 9 mai 2012

Cher Benoît,

 

J'ai été très touché de la soirée de hier: je tiens à te remercier pour ce beau cadeau offert à la communauté universitaire, non seulement le concert en lui-même, mais aussi l'opportunité de rencontre, de partage et de co-construction que ta chorale constitue.

 

J'ai trouvé que tu incarnais avec bonheur le rôle de chef (j'ai regretté d'ailleurs que tu le quittes parfois pour jouer qques accords... c'était pour moi comme si tu nous abandonnais, alors que ta présence était puissante et centrale).

 

Encore félicitations!  Encore merci!

 

Bien à toi,

 

Jean-Paul

 

De Martine Lemaitre, choriste, 8 mai 2012

Une fois de plus, merci Benoît, merci pour tout le bonheur que tu nous donnes. Tu nous fais découvrir des univers fantastiques... tu nous fais nous dépasser... l'envie d'aller toujours plus loin. C'est génial !

Comme j'écrivais dans mes invitations : chanter à Quodlibet est un vrai bonheur, le partager en est un autre...

Merci encore et encore, je n'ai pas d'autres mots pour le dire !

Amitiés

Martine

 

bottom of page